IMM | Institut des métiers de la musique

Équipe Pédagogique

Paul Bessone

Directeur

Créateur de la société AMOC en 1995 et cofondateur de l’Institut des Métiers de la Musique en 1999. Il supervise des actions de formation, effectue des missions de conseil et pilote des projets dans les industries créatives depuis plus de trente ans. Sous la marque Juste Une Trace, il produit des enregistrements, édite des oeuvres et organise des concerts. Diplômé d'une école nord-américaine en Music Business, il a également étudié en Communication et en Management à Paris et à Montréal.

Mes albums phares

Edith Gaudy

Directrice Adjointe

Diplômée de l’École du Louvre à Paris, elle rejoint AMOC en 1996 pour participer à la gestion de projets dans le secteur culturel. Cofondatrice de l’Institut des Métiers de la Musique, elle gère les relations avec les partenaires et les professionnels. Responsable administrative, elle est aussi l'interlocutrice de toutes les entreprises qui accueillent les étudiants en stage.

Elle est passionnée par les arts visuels et tout particulièrement la photographie.

Mes albums phares

Jay Ryan

Chargé de cours | Music Business (English)

Diplômé en Histoire de l’Indiana University à Bloomington, il se consacre ensuite à la musique.  Il enregistre avec plusieurs artistes dont Yohan Asherton et Jacno et joue avec Elliot Murphy et Luther Allison.

Véritable «touche à tout de la musique», il a aussi organisé des tournées et des soirées évènementielles pour de grandes marques avant de cofonder le magasin de disques et le label Cinq Planètes.

Depuis le début des années 2000, il se consacre à améliorer l'expression en anglais de porteurs de projets et du personnel d'entreprises. Il travaille avec l’IMM depuis une quinzaine d'années et gère avec passion son groupe Jay and The Cooks.

Mes albums phares

Armonie Bensoussan

Chargée de cours | Communication

Diplômée de l'Université Panthéon Sorbonne à Paris en gestion de projets, elle crée une agence de communication digitale en 2011 pour conseiller et accompagner des artistes (Tryo, Bénabar...), des salles de spectacles (Le Trianon, L'Élysée Montmartre), des producteurs de concerts et de festivals (Auguri, Rock en Seine). Elle travaille avec passion et propose même des workshop en entreprises sur le bonheur. Depuis 2018, elle transmet aux étudiants de l'IMM son savoir-faire et les accompagne sur le digital, une matière en perpétuel mouvement. Elle pilote des sessions théoriques et surtout pratiques relatives à la promotion et à la communication.

Mes albums phares

Jean-Louis Couleard

Chargé de cours | Spectacle

Guitariste de formation et diplômé du Conservatoire de Musique de Nancy, il est régisseur de tournées et stage-manager depuis 2003. Passionné par le Live, il a géré notamment la régie et l'organisation des tournées d'Ibrahim Maalouf dans le monde entier de 2013 à 2020.  Homme de terrain, il multiplie les expériences avec Charlélie Couture, Nolwenn Leroy, Carl Craig, Les Choristes, Ben L'Oncle Soul... Il travaille pour de nombreux producteurs (Azimuth, Anteprima, Caramba...) et rejoint l'IMM en 2019 pour transmettre et partager des connaissances propres aux montages techniques, financiers et logistiques de tournées et d'évènements.

Mes albums phares

Caroline Bourgeois

Chargée de cours | Édition

Diplômée de l’Institut des Métiers de la Musique à Paris en 2007, elle a travaillé près de dix ans pour les Éditions Raoul Breton en qualité de Responsable Copyright. Elle avait effectué préalablement ses stages chez Warner Chappell Music France et Discograph. Elle a travaillé dans l'audiovisuel notamment en qualité de chargée d'analyse pour la Scam. En 2018, elle crée Caro B. Music Publishing et propose des services de gestion aux éditeurs musicaux français et étrangers.

Elle travaille régulièrement à l'IMM depuis 2017 notamment pour aider les étudiants à comprendre les éditions musicales, l'administration et la gestion de droits.

Mes albums phares

Jérémy Randrianarisoa

Chargé de Missions - Marketing Digital

Diplomé en Marketing et Management de l'ESC Grenoble et de l'EM Normandie, il a travaillé trois ans chez Universal Music France notamment sur le label Blue Note Records puis sur le Back Catalogue en qualité de Chef de Projet Digital. Il a ensuite géré l'activité digitale et des actions de communication pour Mister Ibé, le label de l'artiste Ibrahim Maalouf. En parallèle, il collabore avec Black Focus Records, le label londonien créé par l'artiste et producteur Kamaal Williams. Il fait également partie du collectif Imported Paris et mixe régulièrement. Il rejoint l'IMM en 2020 afin de développer l'activité digitale, de transmettre ses connaissances et ses expériences aux étudiants.

Mes albums phares

Juan Carlos Melean

Chargé de missions

Diplômé en Technique du Son de la Full Sail University à Miami, du Taller de Arte Sonoro à Caracas en 1995 et de l'IMM en 2001, il participe depuis à de nombreux concerts en qualité d'organisateur, de régisseur ou de technicien. Il a également de fortes compétences en informatique ce qui lui a permis de diriger un magasin GrosBill Micro durant plusieurs années et de cofonder l'agence partlTech pour le développement de sites Internet, d'applications mobiles et de logiciels. Il rejoint l’IMM en 2018 pour allier ses compétences et sa passion de la Musique, pour transmettre ses connaissances en production de concerts et en nouvelles technologies.

Mes albums phares

Si vous désirez nous rencontrer

Nous pouvons convenir d'un entretien