IMM | Institut des métiers de la musique

Quels sont les critères de sélection des candidats à l'IMM ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour l'admission des candidats à l'IMM. Nous devons comprendre le parcours académique et personnel du candidat, évaluer sa motivation, avoir des indications sur son éventuel projet professionnel, connaître ses expériences. Nous considérons ces données pour mesurer la cohérence entre le profil du candidat et notre programme. 

Voici les principaux éléments pris en compte dans le dossier de candidature :

* Vous devez avoir un niveau suffisant en français et au moins avoir envie d'améliorer votre anglais. L'obtention préalable d'un diplôme n'est pas obligatoire. C'est un plus mais votre parcours académique n'est pas déterminant. Du reste, aucune moyenne académique ou titre ne garantit une admission à l'IMM. C'est vraiment l'égalité des chances.

* Être actif est toujours un atout. Si vous avez déjà des expériences en rapport avec la musique, la communication et/ou la culture, même en qualité de bénévole, membre d'un collectif ou d'une association, c'est un véritable plus. Mais nous attachons aussi de l'importance plus globalement à toutes vos autres expériences, vos emplois, vos jobs, vos stages, vos initiatives, vos responsabilités et vos engagements.
Toute expérience personnelle témoignant de l'ouverture d'esprit et de la curiosité du candidat est valorisée (artistique, humanitaire, sportive ou autre).

* Connaître vos sources de motivation et vos goûts nous semblent nécessaire. Il s'agira de nous préciser vos centres d'intérêt.

* Il est préférable que le candidat puisse exprimer une idée sur son avenir dans la musique et donc ce qu'il aimerait faire plus tard (même si vous pensez qu'il s'agit d'un rêve). Il ne faut pas forcément avoir un projet très précis mais nous donner des indications est un plus.

* Le candidat doit nous assurer qu'il s'est suffisamment renseigné sur le programme de l'IMM. Dans la mesure du possible, participer à une réunion d'info avant de déposer une candidature est souhaitable. Lors de l'entretien, par exemple, le candidat devra préciser les raisons qui ont motivé son choix et le bénéfice qu'il pourrait tirer de sa formation à l'IMM.

* Il est important que le candidat démontre sa volonté d'être actif et moteur de sa formation. Nous devons aussi imaginer ce que le candidat sera en mesure d'apporter au groupe d'étudiants auquel il appartiendra. À lui de nous aider à bien évaluer sa candidature.

* Pour être admissible à l'IMM,  il faut être passionné(e) de musique, être fortement motivé(e) et vouloir s'impliquer, avoir au moins 18 ans à l'entrée en formation.
Participer à notre formation requiert aussi des facultés d'autonomie, d'écoute, d'adaptabilité et d'ouverture aux autres.

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !