accros-2020

Synthèse de l'Enquête Accros de la Musique 2020

La 10ème édition de l’enquête annuelle « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier et Février 2020 avec la participation des étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de mieux comprendre des consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique. Ce sont 244 personnes de ce type que nous avons interrogées.

Méthodologie et échantillon

Enquête réalisée en Janvier et Février 2020. Questionnaires anonymes administrés en ligne, uniquement auprès de passionnés de musique (déclaratif)
129 hommes, 115 femmes
Tranche d'âge : «19 ans et moins» : 9% (22), «20 - 24 ans» : 21% (52), «25 - 29 ans» : 17% (41), «30 - 39 ans» : 18% (45), «40 et plus» : 34% (84)
Lieux d’habitation : 36% « région parisienne », 59% « autres régions (France) », 5% « étranger »
Situation professionnelle : 21% «étudiant», 67% «employé, profession libérale, chef d'entreprise», 2% «retraité», 10% «sans emploi»
Genres musicaux favoris : Pop/Rock (23%), Metal/Punk (49%), Hip-Hop/R’n’B (16%), Musiques Électroniques (4%), Jazz/Blues (5%), Musiques du monde (2%), Autres (1%)...

antoine-dumontier-imm

Rencontre avec Antoine Dumontier 

Le vocable "spectacle vivant" désigne l'ensemble des spectacles "produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit, s'assurent la présence physique d'au moins un artiste du spectacle". La danse, la musique, le théâtre, dans toute la diversité de leurs formes (opéra, musique de variété, chorales, fanfares, cirque, arts de la rue, conte, marionnettes...), appartiennent au spectacle vivant, par opposition au spectacle enregistré (cinéma-audiovisuel).

Antoine Dumontier est un administrateur de tournées, principalement dans le théâtre (ce n’est pas tout à fait la même chose dans la musique mais les principes de base restent les mêmes)...

francois-welgryn

Rencontre avec François Welgryn

François Welgryn est un auteur de textes de chansons principalement francophones. Le choix de sa langue natale, c’est-à-dire la langue française, s’est imposé à lui de manière naturelle. Il en possède les références, l’histoire, la culture et les automatismes correspondants, qui concourent à donner une sensibilité accrue à ses textes. Il a endossé au fil des années plusieurs casquettes supplémentaires, notamment celle d’éditeur, puis même de coproducteur.

On le connaît par ailleurs pour avoir écrit certains titres à succès plutôt dans la musique mainstream, comme lui-même préfère aujourd’hui la qualifier en évitant le terme de variété, que ce soit pour Johnny Hallyday, Céline Dion, Amel Bent, Kendji Girac ou encore Pauline...

10-conseils

10 conseils pour conduire des projets dans la musique

1 - Vous devez définir des objectifs quantitatifs, par exemple un nombre de productions à réaliser et commercialiser, mais aussi (et peut-être surtout) des objectifs qualitatifs qui définissent votre ligne éditoriale. Le tout, à court, moyen et long termes, dans un marché en mutation constante. L’élaboration d’un plan d’affaires souple donne un sens à toutes vos actions : il faut préalablement définir puis viser ce que vous souhaitez atteindre.

2 - Attachez de l’importance aux ressources humaines : nous sommes dans un secteur souvent conflictuel car composé de passionnés, d’impulsifs et de fortes personnalités...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !