smartphone

Une solution alternative pour la musique ?

Après avoir goûté à la gratuité et aux offres illimitées de contenus tout en acceptant de payer le matériel qui permet d'y accéder et les lourdes taxes afférentes, les consommateurs réduisent leurs achats de musique enregistrée, y compris leurs actes de téléchargement payant.

Partant de ce constat, nous avons confronté les étudiants de l'IMM à une solution alternative pour renforcer le marché de la musique : regarder du côté des applications pour smartphones et de ce marché en croissance.

Le smartphone est aujourd'hui le deuxième moyen d'écoute de musique enregistrée après l'ordinateur notamment selon les résultats de l'enquête Accros de la Musique 2014...

accros-musique-2014

Synthèse de l'Enquête Accros de la Musique 2014

La quatrième édition de l’Enquête « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier 2014 par les étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de donner une vision ponctuelle de consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique. Ce sont 208 individus de ce type que nous avons interrogés.

Méthodologie et échantillon

Enquête réalisée en Janvier 2014...

etudiants-imm-maroquinerie

Une journée de l'IMM à La Maroquinerie

La Maroquinerie est une salle de concert située dans le XXème arrondissement de Paris, sur les hauteurs de Ménilmontant, dans un ancien atelier de travail du cuir.

La structure existe depuis 1997 et comporte une salle d'une capacité de 495 personnes et un restaurant-bar ouvert tous les soirs qui accueille également des showcases, des lectures ou encore des vernissages d'expositions. Depuis 2003, La Maroquinerie est une filiale d'Astérios Productions (Vincent Delerm, Cali, Têtes Raides, Jeanne Cherhal...). Les espaces sont toutefois disponibles à la location pour d'autres producteurs...

crowdfunding2014

Synthèse de l'Enquête Crowdfunding

Le crowdfunding est un mécanisme qui permet de récolter des fonds, souvent de petits montants, auprès de nombreuses personnes afin qu’elles participent au financement d’un projet.

Depuis 3 ou 4 ans, le financement participatif se développe et de nombreux artistes exposent leurs projets sur des plateformes disponibles en ligne, le temps d'une campagne de levée de fonds. Ils espèrent ainsi atteindre des objectifs en proposant des contreparties.

L'étude que nous venons de réaliser à partir d'un questionnaire en ligne permet d'identifier quelques interactions entre un accro de la musique et le financement participatif...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !