accros-2015

Synthèse de l'Enquête Accros de la Musique 2015

La 5ème Édition de l’Enquête « Accros de la Musique » a été réalisée en Janvier 2015 par les étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de donner une vision ponctuelle de consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique.

Ce sont 217 individus de ce type que nous avons interrogés.

Enquête réalisée en Janvier 2015. Questionnaires administrés en ligne, uniquement auprès de passionnés de musique (déclaratif)

jean-sole

Aujourd'hui, on parle du livre Pop Hop !

En septembre 1970, Jean Solé dépose un dossier de dessins personnels à la rédaction du journal Pilote... Aussitôt engagé par René Goscinny, il est depuis plus de 40 ans, le camarade de jeu de tous les grands noms de la bande dessinée. À la demande de Gotlib, il collabore à Fluide Glacial dès le numéro 1, journal dont il est aujourd'hui encore un des «piliers».

Récemment, nous avons publié des articles sur un photographe puis sur

album-musique-film-pochette

Aujourd'hui, on parle de la réussite des prises de son et du mixage !

Mi-70, Frank Redlich découvre The Who ou encore Led Zeppelin sur scène. Sans formation mais avec des oreilles, une grande motivation et le sens des relations humaines, à 19 ans, il devient assistant-son au studio de Léo Clarens puis passe une dizaine d'années en qualité d'ingénieur du son au mythique studio Ferber.

Très respectueux des artistes,  il est grandement apprécié par ces derniers qui trouvent en lui des compétences, mais aussi de la patience. Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, les pionniers de la musique électronique française Jean-Michel Jarre ou encore Space Art, Gong, Christophe, Eddy Louiss, Indochine, Cerrone, Jacno ...

magasin-disque

Quel avenir pour la musique ?

Les étudiants de l'IMM viennent d'étudier l’offre de musique chez des détaillants. Ils devaient notamment circuler dans plusieurs points de ventes avec un nouveau regard : celui de quelqu’un qui travaille dans la musique.
Après avoir sélectionné des magasins, ils ont visité les lieux, effectué quelques relevés de prix puis dressé la liste des forces et des faiblesses de tel ou tel magasin. Ils ont également observé et consigné la «mise en scène» de la musique : qui est visible ? qui ne l’est pas ? avec ou sans une présence de plv ? de stickers ? de prix ? de bornes d’écoute ? d’opérations (promotionnelles, particulières, exceptionnelles…) ?

À partir de l’ensemble de ces données, de leurs connaissances et de leurs impressions, ils devaient ensuite imaginer un « avenir meilleur » pour la musique dans ces points de vente : ce qu’il faudrait faire pour améliorer le lieu (sans supprimer les supports physiques évidemment...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !