IMM | Institut des métiers de la musique

Rencontre avec Antoine Dumontier 

22 Apr 2020

Rencontre avec Antoine Dumontier 

Le vocable "spectacle vivant" désigne l'ensemble des spectacles "produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit, s'assurent la présence physique d'au moins un artiste du spectacle". La danse, la musique, le théâtre, dans toute la diversité de leurs formes (opéra, musique de variété, chorales, fanfares, cirque, arts de la rue, conte, marionnettes...), appartiennent au spectacle vivant, par opposition au spectacle enregistré (cinéma-audiovisuel).

Antoine Dumontier est un administrateur de tournées, principalement dans le théâtre (ce n’est pas tout à fait la même chose dans la musique mais les principes de base restent les mêmes). Il rencontre les étudiants de l’IMM pour expliquer son métier et donner des conseils. Antoine travaille pour Pascal Legros Organisation. Deux activités structurent P.L.O. La première est une activité de diffuseur : distribution en France et dans les pays francophones de spectacles issus pour la plupart des productions du théâtre privé parisien. La deuxième est une activité de producteur : P.L.O. apporte son concours artistique et financier aux grands théâtres parisiens. P.L.O. produit aussi à part entière des spectacles qui font l'objet de tournées avant leur exploitation parisienne.

Une règle primordiale : Anticiper, toujours rappeler, être sûr de tout !

Antoine est un spécialiste du bon déroulement des tournées. Ces dernières comportent généralement une soixantaine de dates, avec une représentation par soir. Il intervient après la cession des représentations aux organisateurs ou selon des accords de coréalisation. En qualité d’administrateur, il doit calculer, compter, prévoir, réserver les hébergements, les déplacements, les défraiements, programmer des interviews pour les artistes, prendre en compte le remplissage des salles avant les représentations, préparer l’accueil des artistes ou encore gérer des fonds.

Quelle est la journée type d’un administrateur de tournées sur le terrain ?

Antoine part toujours la veille d’une représentation. Le jour j, il va au théâtre vers 10h pour rencontrer le personnel de la salle et aussi pour déjeuner avec les techniciens. Ensuite, il récupère les artistes à une gare ou un aéroport puis les accompagne à l’hôtel. Il s’occupe de réserver les restaurants du soir et éventuellement du lendemain. Ils se donnent rendez-vous avec les artistes généralement à 19h au théâtre pour visiter les lieux, se préparer dans les loges et passer un bon moment au catering. Après le spectacle, dîner au restaurant avec l’équipe et les artistes. Ils retournent à l’hôtel vers minuit et Antoine s’occupe donc d’envoyer la fiche de reporting à la production pour expliquer le bon déroulement.


Merci à Antoine, à Jean-Louis, aux étudiants et notamment à Marine pour la rédaction de cet article

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !