Nouveaux records de perception de droits d'auteur en Europe

5 juil. 2024

Nouveaux records de perception de droits d'auteur en Europe

Par Philippe Astor

La Sacem, la Gema et PRS for Music - font de nouveau état de montants de perception et de répartition de droits d'auteur records en 2023.

Début juin, la Sacem dévoilait un niveau de collecte de droits d’auteur record au cours de l’année 2023, en hausse de 5 % sur un an, à hauteur de 1,48 milliard d’euros. Boostées par le dynamisme du secteur de la musique live, ses perceptions de droits généraux ont progressé de 18,5 % par rapport à 2022, à hauteur de 388 millions d’euros.

Les perceptions de droits en provenance du numérique - incluant les montants collectés au titre des accords conclus avec des éditeurs internationaux et des OGC étrangères - ont progressé de 13 % sur un an, à hauteur de 557 millions d’euros. Les droits d’exécution publique perçus par la Sacem en provenance de la radio et de la télévision s’affichent en baisse de 4 % sur un an, à 318 millions d’euros.

La baisse des perceptions en provenance de la rémunération pour copie privée a affecté le montant des aides allouées au titre de l’action culturelle, dont le montant a été de 22,5 millions d’euros en 2023, contre 29,2 millions d’euros l’année précédente, soit une baisse de 23 % sur un an.
 

Lire la suite

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !