2 déc. 2025 La billetterie Billy transforme l'essai du bundle
La solution en marque blanche proposée par la start-up française pour vendre un album ou un article de merchandising en bundle avec le billet de concert affiche un taux de conversion minimum de 25 %.
En mariant l’achat de l’album à celui du billet de concert, la plateforme de billetterie augmentée française Billy, fondée en 2022 et financée il y a un an par Izun Partners, Accel Partners et Stake Capital à hauteur de 4 millions d’euros, est parvenue à redorer le blason du support physique de la musique enregistrée et à lui redonner un poids économique. “Le public a perdu l’habitude d’acheter l’album en raison de la facilité d’écoute offerte par le streaming. Le bundle permet de rétablir cette habitude au moment où l’engagement du fan est maximal : celui de l’achat du billet de concert”, observe son PDG et co-fondateur Alex Nebout.
Face à des prix de billets de concert élevés (autour de 50-55 € en moyenne), ajouter un CD ou un vinyle (environ 17 €) dans le panier ne représente plus un obstacle majeur pour le public. C’est ce qui permet à Billy de positionner le bundle comme un choix vertueux. “On a un an et demi d’expérience et assez de recul pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas”, confie Alex Nebout, qui tient à se démarquer de prestataires ayant systématiquement imposé l’achat de l’album avec celui du billet lors de récentes grosses opérations de mise en vente.
Par Philippe Astor
Lire la suite