IMM | Institut des métiers de la musique

Le Booking 3.0 avec Linkaband

1 juil. 2020

Le Booking 3.0 avec Linkaband

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes digitales aident les musiciens et artistes indépendants à distribuer leur musique. Mais rares sont celles qui aident ces artistes à trouver des concerts. C’est de ce constat qu’est né Linkaband.

Cette start-up française créée en 2016 entend bien révolutionner l’univers du booking d’artistes.  La plateforme permet aux musiciens de trouver de nouvelles opportunités de concert. Elle permet également à des tiers (bars, entreprises, particuliers) d'accéder rapidement à une offre musicale qui correspond à leurs attentes.

Selon Bryan Kulka, le rédacteur en chef de Linkaband qui vient de rencontrer les étudiants de l'IMM, la plateforme compte aujourd’hui plus de 4500 groupes de musique, 3500 musiciens solistes et près de 2000 DJ. Cette offre très diversifiée artistiquement est une des plus grandes forces de la plateforme. Que vous cherchiez une harpiste pour un mariage, un DJ pour une soirée d’entreprise ou un groupe pour une soirée privée, vous pouvez les trouver chez Linkaband.

Et les genres musicaux représentés ne sont pas non plus en reste avec plus d’une trentaine de choix. Si le jazz et le rock restent les genres les plus plébiscités, Linkaband propose également du flamenco, de la musique slave ou encore de la cumbia. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Un des objectifs de la plateforme est de simplifier les échanges entre les programmateurs de soirées et les musiciens. Le but est d’offrir plus d’opportunités de concerts à de nombreux artistes. Les musiciens qui souhaitent s’inscrire sur le site doivent déposer une candidature qui sera étudiée par l’équipe.

Linkaband garantit également un certain niveau de prestation, en incluant un système de notation sur les pages artistes, ainsi qu’une rubrique FAQ qui permet aux programmateurs et aux particuliers d’identifier si l’artiste en question peut répondre à leurs besoins.

La start-up de la French Tech travaille désormais avec des clients comme le groupe hôtelier Accor ou la franchise Hard Rock Café. La plateforme reste aussi ouverte aux particuliers qui souhaite l'utiliser.

Depuis plusieurs années, le secteur musical est en pleine révolution grâce notamment à de nombreuses innovations digitales au niveau de la communication, de la distribution, des annonces musiciens et de la promotion. Le booking, qui représente aujourd’hui un enjeu considérable dans la vie d’un artiste, poursuit sa mutation et c’est une très bonne nouvelle pour le secteur musical.

Merci à Bryan et à Jérémy pour la rédaction de cet article

mots clés:

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !