Métiers de la Musique

L'Union européenne deuxième marché mondial de la musique

Même en excluant le Royaume Uni du périmètre pour cause de Brexit, l'Union européenne est le deuxième marché mondial de la musique enregistrée derrière les Etats-Unis et devant le Japon.

Malgré une croissance de 8,7 % en 2023, supérieure à celle qu’ont connue le Royaume Uni (+ 8,4 %), le Japon (+ 7,6 %), ou les Etats-Unis (+ 7,2 %), l’Union européenne (UE) ne se positionne qu’au cinquième rang parmi les régions du monde où le marché de gros de la musique enregistrée a progressé le plus fortement en 2023, selon le classement établi par l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) dans son

Deezer bénéficie de la croissance des marchés émergents

Le recentrage de ses activités internationales sur des marchés émergents clés et la multiplication des partenariats de distribution ont permis à Deezer de renouer avec une croissance à deux chiffres.
Le nouveau PDG de Deezer, Alexis Lanternier, un ancien de Walmart et d’Amazon, va pouvoir tirer profit des efforts déployés par son prédécesseur Jeronimo Folgueira, parti en février dernier après trois ans de bons et loyaux services. C’est sous la direction de ce dernier que la plateforme de streaming française a recentré ses activités dans le reste du monde sur quelques marchés émergents clés en forte croissance, comme le Brésil, le Chili ou le Mexique, et multiplié les nouveaux partenariats de distribution, avec le fabricant d’enceintes américain Sonos...

streaming-chine

Irrésistible montée en puissance de l'abonnement en Chine

Malgré une baisse marquée de leur chiffre d'affaires dans les activités de divertissement social, les deux leaders du streaming musical en Chine ont vu leurs profits exploser au 1er semestre.

Les deux leaders du marché chinois du streaming, Tencent Music Entertainment (TME) et Netease Cloud Music (NCM), crédités ensemble de 78 % de parts de marché, ont enregistré une forte croissance des revenus de l’abonnement à leurs services de streaming musical au cours du 1er semestre 2024.

Cette croissance a été de 37,2 % sur un an au 1er trimestre chez TME, et de 29,4 % au 2ième trimestre...

Les nouveaux marchés émergents de la musique

Alors que les principaux marchés de la musique ronronnent sur des taux de croissance à un chiffre, de nouveaux marchés émergents montent rapidement en puissance, en Asie, Afrique ou Amérique latine.

A l’exception de l’Australie, dixième marché mondial de la musique enregistrée, qui a connu une croissance de ses ventes de gros légèrement supérieure à 10 % en 20231, ou encore du Canada (+ 12,2 %), les principaux marchés développés n’affichent que des taux de croissance à un chiffre avant la virgule. Il a été de 7,2 % aux Etats-Unis l’an dernier, selon l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry)2, de 7,6 % au Japon, de 8,4 % au Royaume Uni, de 7 % en Allemagne, et de 4,4 % en France...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !