IMM | Institut des métiers de la musique

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+33) 1 47 70 14 64

Synthèse de l'Enquête Festival Idéal 2019

enquete festival ideal 2019
23 mai 2019

Synthèse de l'Enquête Festival Idéal 2019

synthese-festival-ideal-2019

Le festival idéal 2019 se déroule en plein air à la campagne !

Le festival idéal dure 2 à 3 jours (79%) avec des concerts de 45mn à 1h (58%) sur 2 à 4 scènes (65%) en été (65%). Le festival idéal se déroule en journée et en soirée (45%), exceptionnellement juste en journée (1%).

La campagne est privilégiée pour 44% des festivaliers, 26% choisissent la mer, 12% vont à la montagne. Le festival idéal n’est pas vraiment urbain puisque 13% des participants l’imaginent en ville.

Hors programmation, avec 42%, l’ambiance est le facteur déterminant pour y aller mais le prix et le budget global requis suivent de près avec 39%. Si l'affiche n'est pas suffisamment attractive, le prix trop élevé et le budget global requis peuvent dissuader 45% des personnes interrogées. Ce qui est nettement plus important que l'absence de confort et de services (3%). Finalement, la surpopulation ne convient pas au tiers des festivaliers (30%). La météo incertaine est un obstacle pour seulement 6% des participants. Le manque de visibilité n’est pas un facteur déterminant, seulement 3% des participants l’évoquent.

Les festivals en plein air sont préférés par 56% des spectateurs. Mais ils sont quand même 40% à préférer ceux qui se déroulent à la fois en extérieur et à l'intérieur, rarement juste à l’intérieur (4%).

Pour la programmation, 56% des personnes interrogées souhaitent qu’il y ait autant de Découvertes que de Têtes d’Affiche. 27% veulent une majorité de Têtes d’Affiche et quelques Découvertes. 17% désirent une majorité de Découvertes et quelques Têtes d’Affiche.

 festival ideal

Le festival qui ne plaît pas vraiment s'organise à l'automne ou en hiver, à la montagne et à l'intérieur.

Il dure soit 1 jour (trop court), soit plus d’une semaine (trop long), avec des concerts de moins de 30 mns sur plusieurs sites et uniquement en journée. Ce format s’apparente plus à celui d'un «salon professionnel» avec une succession de show-cases.

Nous avons aussi analysé et regroupé les réponses des participants pour identifier leur plus beau souvenir lié à un festival.

Les plus beaux souvenirs en festival restent un show en particulier avec 21%. 17% des meilleurs souvenirs sont liés au cadre et au paysage, 6% à la découverte d'un artiste, 6% à un moment atypique et 5% à une rencontre. Un festival permet clairement de tisser un lien social.

Le lien social, le partage, la bonne ambiance et de belles choses plein les yeux !

- Un coucher de soleil en plein concert (phénomène déclaré par plusieurs personnes).

- La décoration, les lumières, un feu d’artifice, l'environnement paysager, un mini-village, un endroit génial avec un lac où l'on se baigne entre festivaliers et les groupes, la scène principale sur l'eau dans une crique et la lune qui s'y reflétait.

- Toute la petite communauté que nous formions s'entraidait pour faire en sorte que tout le monde passe un bon festival, il y avait vraiment une ambiance bon enfant, bienveillante et le sentiment que nous ne formions qu'un seul groupe.

- Une amitié s'est créé autour de notre passion commune qu'est la musique, nous sommes tous en phase.

- Partager un bon moment avec des inconnus qui sont là pour la même chose que nous, 50000 personnes qui chantent ensemble entre 2 groupes, danser avec des inconnus sous le soleil.

- Toutes les rencontres amicales, une bière avec les amis, un renouvellement de vœux de mariage

Les festivaliers évoquent l’importance de la proximité entre des personnes qui ont les mêmes affinités même si, rappelons-le, pour un tiers d’entre eux, la surpopulation est pénible.

 concert

Participer à un festival, c'est toujours vivre une expérience unique ou inhabituelle

- des dédicaces par un groupe en backstage

- mon premier slam

- la création d’un scorpion de 2m20 en plein coeur du public

- le frontman d’un groupe me pointe du doigt afin de récupérer mon drapeau et le porter sur ses épaules

- un artiste qui me souhaite un joyeux anniversaire en live

- j'ai même mangé une choucroute pendant le concert

- une rencontre avec mon artiste préféré

- ma première accréditation

- une fille se teignant les cheveux au camping

spectacle

Combien devrait coûter une place pour aller à un festival sur 3 jours ?

Une place pour aller à un festival sur 3 jours devrait coûter entre 50 et 99 euros pour 57% des personnes interrogées, entre 100 et 199 euros pour 32%, moins de 49 euros pour 8% et plus de 199 euros pour 3%.

 show

Même pas peur du temps

Généralement, les billets s'achètent dès le premier jour de la mise en vente, souvent plusieurs mois à l'avance. Par conséquent, la météo incertaine n'est pas un facteur déterminant pour ne pas aller au festival. 
Comme dans nos précédentes enquêtes, il apparaît que la pluie peut même être associée à de bons souvenirs : «… un weekend à danser sous la pluie. Les plus téméraires se sont même adonné à des parties de ventriglisse dans la boue…».

installation festival

Enquête « Festival Idéal 2019 » réalisée par des étudiants de l’IMM: Merci tout particulier à Marie, Kim et Erwan ainsi qu'à tous les festivaliers qui y ont participé !

Photos Edith Gaudy

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !