Enquêtes

diy

Synthèse de l'Enquête DIY

Le DIY, « Fais le toi-même » ou encore « Je le fais moi-même », suscite de nombreux débats dans le secteur de la musique.

De plus en plus d’artistes tentent de tout faire par eux-mêmes.

Le DIY peut être un choix volontaire de l'artiste entrepreneur, celui de contrôler la production, la distribution et les actions de communication avec ses propres ressources.

Mais le DIY peut aussi n’être que la seule et unique solution pour un artiste isolé, qui ne trouve pas de partenaires ou qui ne peut compter que sur lui-même et éventuellement quelques proches, notamment au démarrage de sa carrière...

accros-musique-2014

Synthèse de l'Enquête Accros de la Musique 2014

La quatrième édition de l’Enquête « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier 2014 par les étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de donner une vision ponctuelle de consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique. Ce sont 208 individus de ce type que nous avons interrogés.

Méthodologie et échantillon

Enquête réalisée en Janvier 2014...

crowdfunding2014

Synthèse de l'Enquête Crowdfunding

Le crowdfunding est un mécanisme qui permet de récolter des fonds, souvent de petits montants, auprès de nombreuses personnes afin qu’elles participent au financement d’un projet.

Depuis 3 ou 4 ans, le financement participatif se développe et de nombreux artistes exposent leurs projets sur des plateformes disponibles en ligne, le temps d'une campagne de levée de fonds. Ils espèrent ainsi atteindre des objectifs en proposant des contreparties.

L'étude que nous venons de réaliser à partir d'un questionnaire en ligne permet d'identifier quelques interactions entre un accro de la musique et le financement participatif...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !