IMM | Institut des métiers de la musique

Blog

scene-concert

Enquête Livestreaming 2021

Accros de la Musique, exprimez-vous et participez à notre enquête sur le Livestreaming !

 

pochettes-albums

La Classe se renforce

Depuis février 2021, l'Institut des Métiers de la Musique a réalisé une grande refonte de LA CLASSE, sa playlist. Elle est maintenant bi-mensuelle, relookée et présente chaque fois une nouvelle thématique avec une vingtaine de titres. 

En plus de découvrir des pépites, c'est une bonne façon d'échanger sur la musique, de partager des goûts, tout en effectuant un exercice de Direction Artistique avec les étudiants.

Synthèse de l'enquête Accros de la Musique 2021

La 11ème édition de l’enquête annuelle « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier et Février 2021 avec la participation d'étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de mieux comprendre des consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique. Ce sont 371 personnes de ce type que nous avons interrogées.

Méthodologie et échantillon

Enquête réalisée en Janvier et Février 2021. Questionnaires anonymes administrés en ligne, uniquement auprès de passionnés de musique (déclaratif)
232 hommes (62,53%), 136 femmes (36,66%), 3 nsp (0,81%)
« 19 ans et moins » : 4% (14), « 20 - 24 ans » : 12% (43), « 25 - 29 ans » : 14% (53), « 30 - 39 ans » : 21% (79), « 40 et plus » : 49% (182)
Lieux d’habitation : 65% « en ville », 35% « à la campagne »
Situation professionnelle : 14% «étudiant», 74% «employé, profession libérale, chef d'entreprise», 4% «retraité», 8% «sans emploi»
Genres musicaux favoris : Pop / Rock / Folk (20%), Metal / Punk / Musiques Alternatives (56%), Rap / R’n’B (6%), Musiques Électroniques / Disco (6%), Jazz / Blues / Soul (9%), Autres (3%)...

la-classe-playlist

La Classe : playlist collaborative de l’IMM

À l’Institut des Métiers de la Musique, les étudiants s’impliquent sur des projets réels et concrets. Avec « LA CLASSE », la playlist collaborative de l’IMM, ils s’expriment, proposent et diffusent les musiques qu’ils souhaitent partager.

Les étudiant.e.s de l’IMM sont de véritables passionné.e.s de musique et nous leur donnons carte blanche pour faire découvrir leurs coups de cœur du moment, ainsi que leurs classiques intemporels.

« LA CLASSE » donne la possibilité aux étudiants de prendre part à un projet concret, de sa conception à sa promotion...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !