Viagra Boys sur scene

Enquête Accros de la Musique 2026 : exprimez-vous !

A tous les Accros de la Musique : exprimez-vous ! Participez à notre 16ème enquête annuelle. Quelle est votre consommation de musique ?


Je participe à l'Enquête !

La billetterie Billy transforme l'essai du bundle

La solution en marque blanche proposée par la start-up française pour vendre un album ou un article de merchandising en bundle avec le billet de concert affiche un taux de conversion minimum de 25 %.

En mariant l’achat de l’album à celui du billet de concert, la plateforme de billetterie augmentée française Billy, fondée en 2022 et financée il y a un an par Izun Partners, Accel Partners et Stake Capital à hauteur de 4 millions d’euros, est parvenue à redorer le blason du support physique de la musique enregistrée et à lui redonner un poids économique...

La musique met ses premiers bâtons dans les roues de l'IA générative

Universal Music impose un accord très restrictif à Udio ; la Gema remporte une première bataille judiciaire contre Suno.

Fin octobre, Universal Music et Udio ont signé un accord à l’amiable qui doit mettre fin, moyennant le paiement de dommages et intérêts par la plateforme d’IA musicale générative américaine, aux poursuites judiciaires engagées contre elle par la major pour violation de copyright1.

Les deux compagnies ont par ailleurs noué un partenariat stratégique visant à lancer, courant 2026, une nouvelle version de Udio dont le modèle n’aura été entraîné que sur des catalogues de musique commerciale dûment licenciés2, et qui imposera un certain nombre de restrictions d’usage à ses utilisateurs...

Valeur ajoutée directe de la musique en France

Musique live et musique enregistrée confondues, la valeur ajoutée directe de la musique en France a progressé de 50 % entre 2019 et 2024 selon EY, et pourrait progresser d'autant d'ici à 2030.

Musique live et musique enregistrée confondues, la valeur ajoutée directe de la musique en France - qui correspond au chiffre d’affaires brut diminué des achats de biens et services nécessaires à la production1 - a progressé de 50 % entre 2019 et 2024, selon le dernier Panorama des industries culturelles et créatives 2025 de EY rendu public à l’occasion de la France Music Week2, pour atteindre 2,8 milliards d’euros...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !