Termes et conditions

Acceptation des conditions d’utilisation

Nous vous prions de lire attentivement toutes les conditions d’utilisation du site metiersdelamusique.com. En utilisant le site metiersdelamusique.com, vous vous engagez à respecter les présentes conditions d'utilisation.

L’Institut des Métiers de la Musique est propriétaire et administrateur du présent site web.

Lorsque vous visitez et utilisez metiersdelamusique.com, vous acceptez d’être lié par les conditions suivantes. Si vous n’acceptez pas ces conditions, vous devez vous abstenir d’accéder à metiersdelamusique.com ou de l’utiliser. L’Institut des Métiers de la Musique peut modifier les conditions d’utilisation du site à tout moment. Vous êtes donc invités à visiter la présente page régulièrement.

Droit et propriété

La présentation, les contenus et tous les éléments, y compris le nom de domaine, les marques, les logos, les dessins, les illustrations, les textes, les graphiques et autres fichiers apparaissant sur le site metiersdelamusique.com, sont protégés par les lois internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à l’Institut des Métiers de la Musique ou à des tiers.

L’Institut des Métiers de la Musique pourra présenter à titre d’information certaines marques et contenus de tiers sur son site. Dans cette éventualité, l’affichage des marques et contenus de tiers sur metiersdelamusique.com ne saurait présupposer quelque relation formelle ou licence entre l’Institut des Métiers de la Musique et le propriétaire de la marque de commerce ou des contenus en question, ni l’approbation de l’Institut des Métiers de la Musique de la marchandise, des services ou des activités du propriétaire de la marque et du contenu en question.

Si vous êtes le propriétaire de la marque de commerce ou du contenu en question et que vous ne souhaitez pas apparaître sur le site metiersdelamusique.com, vous pouvez simplement nous l’indiquer par courriel à l’adresse électronique suivante : info@metiersdelamusique.com en indiquant comme objet « propriétaire de marque(s) et/ou contenu(s) ». Dès réception, nous nous efforcerons d’actualiser notre site dans les meilleurs délais.

Aucun élément composant le site metiersdelamusique.com ne peut être copié, reproduit, téléchargé, traduit, modifié, adapté, édité, dénaturé, mis à disposition, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de l’Institut des Métiers de la Musique à l'exception d'une stricte utilisation pour les besoins de la presse et sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle et de tout autre droit de propriété dont il serait fait mention. Seule la copie à usage privé est autorisée, pour un usage personnel, privé et non-commercial, sur un ordinateur personnel ou tout autre support personnel.
La mention suivante doit obligatoirement apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site : "© Institut des Métiers de la Musique. Tous droits réservés."
Il est strictement interdit d'utiliser ou de faire un mauvais usage des marques de commerce ou de tout autre contenu apparaissant dans ce site web. L’Institut des Métiers de la Musique fera respecter ses droits de propriété intellectuelle dans toute la mesure permise par la loi, y compris par des poursuites.

Afin de recevoir une information, les visiteurs peuvent nous communiquer volontairement des renseignements personnels, nous transmettre des documents divers, nous poser des questions ou soumettre des demandes de renseignements, de préinscriptions, d’inscriptions et des projets. Les renseignements non personnels, les communications et les divers documents que vous soumettez à l’Institut des Métiers de la Musique par ce site ou par courrier électronique ne sont pas confidentiels, et l’Institut des Métiers de la Musique peut utiliser tous ces contenus dans ces communications à quelque fin que ce soit, y compris le développement, la réalisation, la publicité et le marketing de produits ou services. Aucune compensation ne sera versée à la partie qui soumet l'information pour une telle utilisation. En soumettant des renseignements, vous garantissez aussi que vous êtes propriétaire du matériel ou du contenu soumis, qu'il n'est pas diffamatoire et que son utilisation par l’Institut des Métiers de la Musique ne violera pas les droits d'un tiers.

Liens hypertextes

Ce site Web peut contenir des liens vers d'autres sites qui pourraient vous intéresser. L’Institut des Métiers de la Musique n'est pas responsable du contenu de ces autres sites et n'est pas tenu de les évaluer régulièrement. Vous pouvez donc utiliser  ces sites tiers mais à vos risques et périls.

L’Institut des Métiers de la Musique, ses dirigeants, administrateurs, employés et mandataires ne sont pas responsables de quelque dommage que vous pouvez subir, et vous convenez de ne pas faire valoir contre eux quelque réclamation découlant de l’utilisation d’un site tiers, de votre achat ou de votre utilisation de produits ou de services offerts par l’intermédiaire de metiersdelamusique.com par des tiers.

L’Institut des Métiers de la Musique encourage vivement les hyperliens à metiersdelamusique.com. Toutefois, il ne souhaite pas être lié à quelque site de tiers qui contient, affiche ou transmet quelque information, logiciel ou autre contenu qui viole ou transgresse les droits d’autrui; qui contient, affiche ou transmet de l’information illicite, injurieuse, diffamatoire ou pornographique, y compris, notamment, tout contenu constituant ou encourageant une infraction criminelle ou pénale ou serait une violation de quelque législation ou réglementation, qui est susceptible de porter atteinte ou de nuire aux activités, à la crédibilité ou à l’intégrité de l’Institut des Métiers de la Musique ou qui contient, des contenus ou informations de quelque nature qui encourage le racisme, le sectarisme, la haine, la pollution, les partis politiques ou donne des instructions sur des activités illicites, y compris notamment, la fabrication ou l’achat d’armes.

L’Institut des Métiers de la Musique se réserve le droit d’autoriser, d’interdire ou de refuser d’accepter, temporairement ou définitivement, un hyperlien à metiersdelamusique.com, y compris, notamment, un hyperlien qui contient ou offre un contenu ou de l’information de la nature précitée ou non, à tout moment. Vous acceptez par les présentes conditions de retirer tout hyperlien que vous pouvez avoir à metiersdelamusique.com sur simple demande de l’Institut des Métiers de la Musique.

Disponibilité du site Web

Vous reconnaissez (i) qu'il est techniquement impossible de fournir le site exempt de tout défaut et que l’Institut des Métiers de la Musique ne peut s'y engager; (ii) que des défauts peuvent conduire à l'indisponibilité temporaire du site; et que (iii) le fonctionnement du site peut être affecté par des événements et/ou des éléments que l’Institut des Métiers de la Musique ne contrôle pas, tels que par exemple, des moyens de transmission et de communication entre vous et l’Institut des Métiers de la Musique et entre l’Institut des Métiers de la Musique et d'autres réseaux.

L’Institut des Métiers de la Musique pourra, à tout moment, modifier ou interrompre, temporairement ou de façon permanente, tout ou partie du site pour effectuer des opérations de maintenance et/ou effectuer des améliorations et/ou des modifications sur le site. L’Institut des Métiers de la Musique n'est pas responsable de toute modification, suspension ou interruption du site.

Limites de responsabilité

L’Institut des Métiers de la Musique s'efforce d'assurer au mieux de ses possibilités, l'exactitude et la mise à jour des informations disponibles et diffusées sur le site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, l’Institut des Métiers de la Musique ne peut garantir l'exactitude, la précision, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition sur le site.

En conséquence, et à l'exception des dommages directs résultant d'une faute lourde ou intentionnelle de l’Institut des Métiers de la Musique, ce dernier décline toute responsabilité :

  • pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site;
  • pour tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers, ayant entraîné une modification des informations ou éléments mis à la disposition sur le site; et plus généralement
  • pour tous dommages, directs ou indirects, quelles qu'en soit les causes, origines, natures ou conséquences, quand bien même l’Institut des Métiers de la Musique aurait été avisée de la possibilité de tels dommages, provoqués à raison (i) de l'accès de quiconque au site ou de l'impossibilité d'y accéder, (ii) de l'utilisation du site, incluant toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter votre équipement informatique ou tout autre bien, et/ou (iii) du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement du site.

Les éléments du site ou de tout autre site sont fournis en l'état sans aucune garantie d'aucune sorte, implicite ou explicite. L’Institut des Métiers de la Musique n'offre aucune garantie, implicite ou explicite, relative, sans limitation, à leur valeur marchande ou leur adéquation à une fin donnée.

En outre, vous acceptez de défendre et indemniser l’Institut des Métiers de la Musique de toute réclamation, poursuite ou demande, notamment des honoraires d'avocats, émanant de tiers et résultant ou survenant de votre utilisation du site, du contenu ou des services y afférents, d'une violation des droits de tiers ou de tout autre acte ou omission de votre part.

En aucun cas l’Institut des Métiers de la Musique ne pourra être tenu responsable des pertes financières ou des dommages indirects, spéciaux ou accessoires survenant du fait de votre utilisation du contenu, et ce même dans l'hypothèse où nous aurions été informés de la possible survenance de tels dommages.

Dispositions juridictionnelles

Le site et son contenu sont régis par les lois du Canada, et tout litige éventuel s'y rapportant sera soumis à la compétence des tribunaux canadiens.

Politique de confidentialité

Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par l’Institut des Métiers de la Musique afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Si vous avez des interrogations au sujet de cette politique ou au sujet de l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur le site Internet du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Vous pouvez par l’intermédiaire de metiersdelamusique.com obtenir ou demander des informations sur les produits et services proposés par l’Institut des Métiers de la Musique. Dans certains cas, vous devez transmettre des renseignements personnels complets et exacts, soit votre nom, adresse, numéro de téléphone, courriel, de même que tout autre renseignement demandé.

Le fait que vous receviez, pour information, un formulaire électronique ou un message de confirmation de demande d’information, d’inscription, de préinscription ou de dépôt de dossier ne signifie pas que nous avons accepté votre demande ni ne constitue une confirmation de notre offre, de votre préinscription, de votre inscription ou du dépôt de votre projet. La demande d’information, de préinscription ou d’inscription ou tout autre document que nous recevons de votre part est valide pour un délai raisonnable, à moins que nous n’en convenions autrement, et que nous ne serons réputés avoir acceptée qu’à la signature d’un contrat distinct propre aux services ou produits que nous proposons. L’Institut des Métiers de la Musique, à sa seule discrétion et sans obligation, se réserve le droit à tout moment après la réception de votre demande, sans préavis ni délais, de vous fournir des informations qu’il juge pertinentes.

Vous reconnaissez et convenez que le prix des marchandises et services peut changer sans avis, que les marchandises et services sont fonction des disponibilités et figurent éventuellement sur le site uniquement à titre d’information ponctuelle. Si les marchandises et services sont inscrits à un prix inexact, en raison d’une erreur typographique ou d’une erreur dans l’information concernant l’établissement du prix, l’Institut des Métiers de la Musique vous en informera. Il est entendu que seul le prix et les conditions diverses figurant dans un contrat distinct signé entre l’Institut des Métiers de la Musique et vous et relatif aux services ou produits que nous proposons est et sera le seul en vigueur.

Vous pouvez éventuellement par l’intermédiaire de metiersdelamusique.com acheter des produits et des services offerts par des tiers. L’Institut des Métiers de la Musique n’est pas responsable de la légalité, de la qualité, de l’exactitude, de l’opportunité, de la fiabilité ou de quelque autre aspect des marchandises et des services de tiers.
Vous dégagez l’Institut des Métiers de la Musique et ses dirigeants, administrateurs, employés et mandataires de l’ensemble des dommages que vous pouvez subir, et convenez de ne pas faire valoir contre eux quelque réclamation découlant de votre achat ou utilisation des marchandises et des services de tiers offerts sur metiersdelamusique.com ou sur des sites de tiers par l’intermédiaire de metiersdelamusique.com.

En allant sur le site metiersdelamusique.com, il est rappelé que vous acceptez nos termes et conditions d’utilisation. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces termes et conditions d’utilisation, veuillez quitter notre site et ne pas nous fournir de données personnelles. Si vous choisissez de ne pas fournir d’informations personnelles sur ce site, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines pages particulières du site ou nous envoyer des courriels.

Collecte des données personnelles

Le terme « données personnelles » utilisé présentement signifie toutes données personnelles relatives à votre identification, telles que, et sans que cette liste soit exhaustive, votre nom, votre adresse ou votre adresse e-mail.

La fourniture de données personnelles de votre part nous autorise à utiliser ces informations conformément aux termes de cette déclaration, ce qui inclut votre droit à limiter notre utilisation de ces données personnelles

Comment utilisons-nous vos données ?

Lorsque vous fournissez des données personnelles sur ce site web, nous les utiliserons exclusivement aux fins expresses pour lesquelles elles ont été collectées (vous envoyer des lettres d’informations, vous adresser des données, etc).

Nous pouvons analyser les données que nous collectons sur metiersdelamusique.com, y compris les données personnelles, dans le but de nous aider à améliorer notre site web et nos services.

Veuillez noter que nous pouvons être appelés à céder vos données personnelles en cas de demande légale, pour une commission rogatoire, une assignation à comparaître ou une décision du tribunal.

Confidentialité des informations

Etant données les caractéristiques techniques et les limites du réseau Internet, l’Institut des Métiers de la Musique ne peut pas garantir que les informations qui seront échangées entre nous ne seront pas interceptées par des tiers et que la confidentialité de nos échanges sera absolue.

Qui contacter ?

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations nominatives vous concernant.

Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse électronique suivante :  info@metiersdelamusique.com en indiquant comme objet : «données personnelles ».

Dispositions générales

Dans l'hypothèse où tout ou partie des dispositions des présentes conditions d'utilisation du site metiersdelamusique.com serait déclarée non valide ou inapplicable, les autres dispositions desdites conditions d'utilisation resteront en vigueur. Toute inaction de notre part suite à une violation, par vous ou toute autre personne, des présentes conditions d'utilisation du site n'emporte pas renonciation de notre droit à agir contre ladite violation ou contre toute violation similaire.

NOUS VOUS SOUHAITONS MAINTENANT UNE BONNE VISITE DE NOTRE SITE !