Les étapes de la production d’un spectacle

- La planification d'une production : de la création à la diffusion.

- Les pratiques et obligations d'un producteur.

- Analyse des facteurs Temps et Productivité.

- L’évaluation des ressources disponibles et/ou nécessaires.

- Les principaux types d'accords et de contrats indispensables pour conduire ou comprendre l'évolution d'un projet de production de A jusqu'à Z.

- Un mémento pratique relatif à la pré production, à la production et à la diffusion.

Les entrepreneurs de spectacles

- Une typologie des entrepreneurs de spectacles.

- Présentation de sociétés, de catalogues et de particularités.

- Les obligations d'un entrepreneur de spectacles et la réglementation relative au métier.

- Leurs modes de travail.

- Identification des forces et des faiblesses.

- Les relations avec les artistes.

- Les relations entre entrepreneurs de spectacles.

- Données diverses : organisations professionnelles et représentations syndicales, effectifs, résultats.

Les budgets de production et d’organisation de concerts

- Traduire un projet en données chiffrées : un outil de gestion interne mais également un outil de communication.

- La budgétisation : planification des principales dépenses et recettes relatives à la production et à l’organisation de concerts.

- Le processus et le suivi budgétaire : budgétisation autoritaire ou participative, écarts et mesures correctives, outil de contrôle, d’évaluation et de coordination.

- Les conditions de réussite d’un budget.

- Les tarifs pratiqués par les fournisseurs ou prestataires et les rémunérations « usuelles ».

- L’élaboration d'un budget et la transposition des données sur un plan de trésorerie prévisionnelle.

- Choix et analyse des mesures correctives.

- Études de cas : présentation de budgets, conseils et témoignages.

Les subventions et les aides à la création et la diffusion d'un spectacle vivant

- Les principaux organismes de financement et leurs politiques culturelles : focus sur les financements professionnels découlant notamment de l’application de l’article L.321.9 du CPI.

- Les champs d'intervention des SPRD et les règles d'attribution des aides.

- Les commissions d’attribution et les montants accordés à N et N-1.

- Mémento pratique pour monter et déposer des dossiers de demandes d’aide auprès de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de la SACD, du FCM, du CNV, de la SCPP et de la SPPF (selon les cas présentés).

- La convention de financement : les conditions de versement de l’aide accordée, le contrôle de l’utilisation de l’aide.

- Études de cas : présentation de dossiers, conseils et témoignages.

La régie générale

- L'organisation matérielle d'un concert et d'une tournée.

- Évaluation des demandes et des besoins pour la mise en œuvre technique d'un projet artistique.

- La création d'un spectacle : conseils et témoignages.

- Son et lumière : présentation de matériels, d'outils et de spécificités techniques.

- L'agencement d'un espace scénique : mise en scène, décors, accessoires, éclairage.

- Tendances et nouvelles technologies.

- Coordination et direction de production.

- Cahier des charges, roadbook et fiches techniques.  

Le booking et le montage de tournées

- Forces et techniques de vente appliquées au spectacle vivant.

- Trouver des dates et organiser une tournée cohérente : planification et coordination.

- L'organisation du temps de prospection.

- La préparation d’un entretien avec un prospect et l’argumentation.

- Les attitudes à adopter avec le prospect.

- Le dialogue et la négociation avec un programmateur

- Les relations téléphoniques.

- Les outils de prospection, les bases de données, les moyens de communication.

La circulation des artistes

- Les principales conditions juridiques : visas, permis et autorisations de travail.

- La législation sociale : certificat de détachement, convention de sécurité sociale.

- La fiscalité : retenue à la source, TVA intra communautaire.

- Études de cas et travaux relatifs à l’accomplissement de formalités.  

Transport et logistique

- L'évaluation des besoins et des moyens logistiques : transport, douane, emballage, stockage.

- Le transport de personnes.

- L'organisation des transports de matériel.

- Le stockage, la manutention et la préparation du matériel.

- Le carnet ATA et les formalités internationales.  

L'assurance et l'organisation de concerts

- L’assurance responsabilité civile organisateur.

- L’assurance tous risques matériels.

- L’assurance "annulation".

- L’assurance individuelle accident, l’assurance de personnes.

- Études de cas et conseils.  

Les lieux de diffusion

- Présentation de salles : théâtres privés et publics, scènes nationales, centres culturels, clubs...

- Une cartographie des lieux de diffusion.

- Organisation et financement, le fonctionnement d'une salle de spectacle.

- Direction artistique et programmation.  

Les festivals

- Présentation de festivals emblématiques.

- Une cartographie des festivals.

- Organisation et financement.

- Direction artistique et programmation.

- Stratégies de communication et partenariats.

La billetterie

- L'émission et la conservation de la billetterie.

- Le principe de base en matière de billetterie de spectacles.

- Les caractéristiques du billet de spectacle.

- Les billets informatisés, dématérialisés et manuels.

- Les déclarations d'activité et contrôle des recettes.

- La distribution de la billetterie : réseaux et acteurs.

- Les contrats de commercialisation.

- Informations juridiques, fiscales et administratives de base.