Le système de la musique : présentation générale de la filière musicale

- Les métiers de la musique : qui fait quoi de l'art au commerce, les rôles et les missions de tous les acteurs, les développements « traditionnels » de carrières et les ponts entre les professions, les emplois, les rémunérations et les fonctions, l'évolution des métiers.

- Une typologie des « Artisans », « ouvriers » et « industriels » de la musique.

- Les principales règles et relations contractuelles entre les professionnels.

- Une identification des principales sources d'exploitation pour la musique.

- Les principaux flux financiers et la répartition des revenus générés.

Repères historiques pour comprendre l’économie de la musique

- Les origines d'une audience payante et du commerce de la musique.

- Les principales découvertes, inventions et mutations technologiques.

- Le tissu industriel et les acteurs qui ont marqué, marquent et vont marquer le commerce de la musique.

- Des sujets de réflexion : la pensée post-industrielle de François Rabelais, la valeur symbolique de la musique dans un monde marchand.

Le rock et la pop

- Les principaux compositeurs et interprètes et leurs instruments.

- Définitions et histoire des principaux courants, styles et tendances : rockabilly, hard rock, punk, garage, grunge, death metal, musiques industrielles, new wave, rock alternatif, rock psychédélique.

- Écoute et analyse d'enregistrements sonores.

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités

Les musiques classiques

- Les diverses formes musicales et leurs caractéristiques.

- Les principaux compositeurs et leurs interprètes.

- Définitions et histoire des principaux courants : chant grégorien, opéra, requiem, polyphonie, musique baroque, suite, sonate, concerto, fugue, toccata, musique contemporaine.

- Écoute et analyse d'instruments et d'enregistrements sonores. 

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités

Le jazz

- Les principaux compositeurs et interprètes.

- Définitions et histoire des principaux courants, styles et tendances  : dixieland, free jazz, gospel, bebop, hard bop, jazz new orleans, jazz rock, ragtime, swing, cool jazz, west coast jazz, western swing.

- Les formes musicales et leurs caractéristiques, les instruments.

- Écoute et analyse d'enregistrements sonores.

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités

Le blues

- Les principaux compositeurs et interprètes.

- Définitions et histoire des principaux courants, styles et tendances : delta blues, rythm'n'blues, chicago blues, jump blues, british blues, west side blues, blues rock, texas blues, blues touareg, blues malien.

- Les formes musicales et leurs caractéristiques, les instruments.

- Écoute et analyse d'enregistrements sonores.

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités  

Les musiques du monde

- Les musiques traditionnelles et leurs localisations (une sélection).

- Les compositeurs, les interprètes et leurs instruments.

- Identification de styles et tendances. Géographie, sociologie et ethnomusicologie.

- Écoute et analyse d'enregistrements sonores, un tour du monde des musiques.

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités

Le hip hop

- Les principaux artistes, leurs musiques, leurs textes et leurs outils et techniques de création.

- Définitions et histoire des principaux courants musicaux, styles et tendances identifiés au sein du mouvement hip-hop : breakbeat, gangsta rap, east coast hip hop, battle rap, new jack, R'n'B, hardcore, ragga, slam, abstract.

- Les formes musicales et leurs caractéristiques.

- Écoute et analyse d'enregistrements sonores.  

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités

Les musiques électroniques

- Les principaux Djs et mixeurs et leurs outils de création.

- Définitions et histoire des principaux courants : acid jazz, ambient, dancefloor, drum & bass, house, jungle, techno, trance.

- Les formes musicales et leurs caractéristiques.

- Écoute et analyse d'enregistrements sonores.

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités

La chanson française

- Les principaux artistes, compositeurs, auteurs et répertoires.

- Définitions et histoire des principaux courants : chanson à texte, chanson exotique, chanson idiote, chanson réaliste, comédie musicale, opérette, yéyé.

- Les formes musicales et leurs caractéristiques, les instruments.

- Écoute d'enregistrements sonores et analyse de textes.

- Rencontres d'artistes programmées selon l'actualité et les disponibilités

La production audiovisuelle

- Les particularités relatives à la conduite d'un projet audiovisuel.

- Les pratiques et outils d'un producteur audiovisuel.

- La réalisation d’un projet audiovisuel musical : videomusique, captation de spectacle, documentaire.

- Analyse des facteurs Temps et Productivité. Évaluation des ressources disponibles et/ou nécessaires.

- Les principaux types d'accords et de contrats indispensables pour conduire ou comprendre l'évolution d'un projet de production audiovisuelle de A jusqu'à Z.

- Un mémento pratique relatif à la pré-production, à la production et à la post-production.

Musique, Internet et téléphonie mobile

- Les possibilités d'exploitation et d'utilisation de musique en ligne.

- La vente en ligne, le téléchargement, le streaming / la lecture en transit, le webcasting / la webdiffusion, le simulcasting / la diffusion simultanée, le partage et la mise à disposition de fichiers, la sonorisation.

- Le « média-marchand » et le « cyber-client » : les grands principes du commerce électronique.

- Les pratiques et stratégies commerciales des opérateurs et des magasins virtuels.

- Les données et perspectives économiques.

- Présentation d'entreprises, de sites, d’applications, d’initiatives et de modèles économiques.

- Les stratégies « nouveaux média » des artistes, des producteurs, des distributeurs et des détaillants de la musique. Focus sur le « Direct To Fan », le « DIY » et le crowdfunding / financement participatif.

- Les internautes : typologie, types de transaction, profiling / profilage.

Musique à l'image et synchro

- La synchronisation et la supervision musicale : l’association entre la musique et les images (publicité audiovisuelle, cinéma, jeux vidéo, documentaire, fiction ...), la musique au service des réalisateurs, des marques et des annonceurs.

- Les relations entre propriétaires et utilisateurs de musiques, synchro use et master use.

- L’organisation de la production : les usages, le brief et le cahier des charges.

- Les principaux courants, styles et tendances.

L’identité visuelle

- Les éléments de l’identité visuelle : le nom de marque, le slogan, le logo, la couleur, la police et la taille des caractères.

- La réalisation de supports de communication : packaging, flyer, dossier de presse, carte de visite, logo, …

- Apprendre à travailler avec un graphiste, un photographe, un imprimeur : les usages, le brief et le cahier des charges.

- Étude de cas : présentation commentée de visuels et conseils pour la réalisation.

Le merchandising et les produits dérivés

- La déclinaison des produits pour développer une marque.

- Les différents types de produits dérivés et leur fabrication.

- Les supports utilisés : articles promotionnels, T-Shirts, casquettes, posters, programmes, bijoux ou gadgeterie.

- Les « collectors » et les produits sous licences.

- L'organisation de la vente de produits promotionnels lors de concerts.

- Les tendances et perspectives d'évolution.

Le mécénat culturel, le sponsoring et les fondations

- Établir un partenariat entre un artiste et une marque ou une entreprise.

- Les relations contractuelles entre les partenaires.

- Les actions qui valorisent la marque.

- Définition, principes et règles du partenariat, du mécénat, de la commandite et de l'endorsement.

- Les types de partenariats.

- Les relations contractuelles.

- L'évaluation des résultats.

- Le dossier de partenariat.

- La participation aux événements.

Les visites de lieux

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants ont l'opportunité de visiter des lieux de diffusion ou tous autres lieux qui nous semblent pertinents et instructifs.

Les étudiants peuvent participer activement à l'organisation de ces visites, à la rédaction et à la présentation de comptes rendus.

Il s'agit d'aller à la rencontre de professionnels.