intervenants-imm-janv-fev-2017

La musique, une passion qui se partage

Avoir un emploi est un élément important dans la vie mais il est préférable d'en trouver un qui permette de s'épanouir. Pour commencer, autant cibler un secteur qui attire spontanément. Celui de la musique n'est pas simple mais il a le mérite de faire perdre assez souvent la notion du temps à tous ceux qui lui consacrent de l'énergie. Bien évidemment, cela ne doit pas se faire au dépens de la santé mais lorsqu'on travaille sur un projet de tournée ou encore la production d'un album, il arrive qu'on oublie la faim un certain temps puis que l'on poursuive une réunion autour d'une table, sans vraiment voir l'heure passer...

accros-musique-2017

Synthèse de l'Enquête Accros de la Musique 2017

La 7ème édition de l’enquête annuelle « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier 2017 par les étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de donner une vision ponctuelle de consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique. Ce sont 241 individus de ce type que nous avons interrogés.

Méthodologie et échantillon

Enquête réalisée en Janvier 2017. Questionnaires administrés en ligne, uniquement auprès de passionnés de musique (déclaratif)

241 répondants
131 hommes, 110 femmes
« 19 ans et moins » : 14%, « 20 – 24 ans » : 38%, « 25 – 29 ans » : 18%, « 30 – 39 ans » : 17%, « 40 et plus » : 13%
Lieux d’habitation : 61% « région parisienne », 29% « autres régions », 10% « étranger »
Situation professionnelle : 43% «étudiant», 45% «employé, profession libérale, chef d'entreprise», 2% «retraité», 10% «sans emploi»
Genres musicaux favoris : Pop/Rock (36%), Metal/Punk (24%), Hip-Hop/R’n’B (13%),  Musiques Électroniques (11%), Jazz/Blues (7%), Musiques du monde (5%), Variétés françaises (2%), Musiques Classiques (1%)

intervenants-imm-sept_oct-2016

La transmission des savoirs

Travailler dans le secteur de la musique, c'est vraiment passionnant. Quel plaisir de se lever tôt et de veiller tard, tous les jours, pour écouter, découvrir et partager de la musique. Même si les obstacles à franchir sont nombreux, c'est un grand plaisir de gagner sa vie en faisant ce que l'on aime. Pour certains, il s'agit d'un privilège. En fait, toutes les personnes qui travaillent dans la musique ont fait un choix, des fois pas facile, d'autres fois sans trop se poser de questions.

Bien évidemment, ce n'est pas rose tous les jours. Comme partout, il y a des gens bien et d'autres qu'il faudrait mieux éviter...

festival-ideal-2016

Synthèse de l'Enquête Festival idéal 2016

Voici l'édition 2016 de l'Enquête FESTIVAL IDÉAL : merci à tous les Accros de la Musique qui ont participé.

Vous trouverez ci-dessous tous les résultats !

Le festival idéal 2016 se déroule en plein air, en été mais pas forcément à la mer.

Il dure 2 à 3 jours (66%) avec des concerts de 45mn à 1h (52%) sur 2 à 4 scènes (60%) en été (72%)...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !