En septembre 1970, Jean Solé dépose un dossier de dessins personnels à la rédaction du journal Pilote... Aussitôt engagé par René Goscinny, il est depuis plus de 40 ans, le camarade de jeu de tous les grands noms de la bande dessinée. À la demande de Gotlib, il collabore à Fluide Glacial dès le numéro 1, journal dont il est aujourd'hui encore un des «piliers».

Récemment, nous avons publié des articles sur un photographe puis sur un journaliste, tous deux mélomanes et intervenants à l'IMM. Aujourd'hui, à l'occasion de la parution du livre POP HOP de Jean Solé (© Galerie Oblique), nous laissons la parole à un artiste amoureux du dessin et de la musique.

POP HOP de/par Jean SOLÉ

« Ces dessins, réunis ici pour la première fois, sont parus initialement dans feu la revue ( A SUIVRE ) entre 1989 et 1996. Chaque mois, deux pages du magazine étaient consacrées à quatre nouveautés discographiques et quatre dessinateurs s’y collaient. Le principe, pour chacun d’eux, était d’écrire un petit texte « critique » et de faire un dessin à propos du sujet choisi. Ce dessin paraissait au format CD, ainsi, le lecteur pouvait le découper et le glisser dans son boîtier. Un certain nombre de C.D. nouveaux arrivait, en service de presse, à la rédaction et la secrétaire de celle-ci (Laurence Madani) appelait des dessinateurs et leur proposait ce qu’elle avait en magasin ce mois-là !

La sélection était souvent assez limitée et, pour ma part, mon choix était parfois effectué un peu par défaut, faute de mieux dans la liste… C’est d’ailleurs, finalement, ce qui rendait la chose amusante : j’appréhendais cela comme un exercice de style et, m’étant pris au jeu, je participais à cette chronique avec grand plaisir et quasiment chaque mois, essayant de varier les manières graphiques, avec une approche plutôt humoristique… Cette somme de dessins ne représente donc pas entièrement mes goûts musicaux ; grand nombre d’artistes que j’apprécie sont ici absents, tandis que d’autres qui y sont présents ne figurent pas forcément dans mon Panthéon musical personnel…

Lors de mes premières participations, la couleur était absente des pages de ( A SUIVRE ), elle y est venue en 1990. De nombreux dessinateurs ont participé à cette rubrique jusqu’à ce qu’elle cesse en 1996. Je pense être celui qui a le plus donné, en quantité, car j’adorais faire cela ! C’était ma « récréation » mensuelle et cela par amour du dessin et de la musique : ces deux là, selon moi, ont toujours fait bon ménage !» 

Tous les dessins de Jean Solé sont reproduits sur le site www.metiersdelamusique.com avec l'aimable autorisation de la Galerie Oblique.