Métiers de la Musique

intervenants-imm-avril-2016

Se nourrir de musique

Pour des enregistrements, les décisions d’achat sont généralement vite prises et spontanées. Pour une place de concert, ce n'est pas forcément le cas.

Le prix peut faire hésiter mais pour les contenus, les amateurs de musique ont des jugements rapides : «j’aime ou je n’aime pas». Il faut essayer de comprendre pourquoi un album, un artiste ou un concert plaît ou ne plaît pas à telle ou telle personne. Il faut se demander pourquoi un accro de la musique a besoin de cet album et pas d'un autre, veut écouter tel groupe et pas vraiment un autre, se précipite à tel concert et pas un autre...

les intervenants à l'IMM en mars 2016

3 bonnes raisons de consommer de la musique

Si vous connaissez des personnes qui n'achètent jamais ou que trop rarement de la musique, vous devez les motiver, les initier et peut-être les rassurer sur les bienfaits d'en consommer sans modération. Vous pourrez facilement les convaincre en communiquant ou en vous inspirant des 3 bonnes et simples raisons suivantes.

- La recherche du plaisir ou de son souvenir. La musique est tellement présente dans nos vies que nous sommes quasiment tous capables d'évoquer un souvenir lié à elle, et la plupart de ces souvenirs sont rattachés à la vie personnelle, voire sentimentale : une rencontre, un mariage, une histoire d’amour, une fête… La musique est le plus fréquemment associée à des souvenirs heureux ou à des moments initiatiques, les « premières fois »...

les intervenants à l'IMM en février 2016

Apprendre à bondir et rebondir

Un succès est souvent attribué à la qualité de l’artiste ou de sa production et éventuellement à la justesse de la mise en marché (stratégies marketing adoptées). Un échec, paraît-il, repose généralement sur les épaules du diffuseur et du distributeur. L'absence de visibilité, peu, voire pas, de concerts ou encore un manque de mises en place initiales leur sont souvent reprochés. En fait, toutes les raisons d’un succès ou d’un échec sont dans la nature, et même si toutes les actions sont prévues sur le papier (et des fois même contractuellement), il est très difficile d’impliquer fortement et au même moment des acteurs plus ou moins partenaires, plus ou moins concurrents et plus ou moins gagnants...

intervenants-imm-janv-2016

Être réactif et adorer le changement

Nous n’apprenons pas assez ou souvent trop tard à gérer des crises, à vivre avec. Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent dans le secteur de la musique. Il est vrai que le succès est souvent bien plus gratifiant à relater, notamment pour celui qui en parle. Mais les crises sont plus courantes et leur compréhension, bien plus constructive.

Toutes les activités comportent des risques plus ou moins majeurs. Du manque à gagner à la fermeture définitive, le gestionnaire doit en dresser une liste. Dans certains secteurs, la prévention est de rigueur...

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