Métiers de la Musique

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Aujourd'hui, on parle de Hip Hop !

Issue de la promo 2002 de l'IMM, Pauline Duarte a été Chef de Projet Senior puis Directrice au sein de Def Jam Recordings France. Elle est à la tête du label Epic rceords France (Sony) depuis le 1er juillet 2020. Après avoir effectué un stage chez Sony, elle est restée 9 ans chez Columbia (Sony Music Entertainment), un peu plus d'un an chez Believe Recordings avant d'être approchée par Universal pour intégrer Def Jam Recordings France, une filiale du célèbre label Hip Hop New Yorkais ouverte en 2011 et qui emploie 10 personnes dont 3 chefs de projets...

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Aujourd'hui, on parle du livre Pop Hop !

En septembre 1970, Jean Solé dépose un dossier de dessins personnels à la rédaction du journal Pilote... Aussitôt engagé par René Goscinny, il est depuis plus de 40 ans, le camarade de jeu de tous les grands noms de la bande dessinée. À la demande de Gotlib, il collabore à Fluide Glacial dès le numéro 1, journal dont il est aujourd'hui encore un des «piliers».

Récemment, nous avons publié des articles sur un photographe puis sur

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Aujourd'hui, on parle de la réussite des prises de son et du mixage !

Mi-70, Frank Redlich découvre The Who ou encore Led Zeppelin sur scène. Sans formation mais avec des oreilles, une grande motivation et le sens des relations humaines, à 19 ans, il devient assistant-son au studio de Léo Clarens puis passe une dizaine d'années en qualité d'ingénieur du son au mythique studio Ferber.

Très respectueux des artistes,  il est grandement apprécié par ces derniers qui trouvent en lui des compétences, mais aussi de la patience. Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, les pionniers de la musique électronique française Jean-Michel Jarre ou encore Space Art, Gong, Christophe, Eddy Louiss, Indochine, Cerrone, Jacno ...

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Quel avenir pour la musique ?

Les étudiants de l'IMM viennent d'étudier l’offre de musique chez des détaillants. Ils devaient notamment circuler dans plusieurs points de ventes avec un nouveau regard : celui de quelqu’un qui travaille dans la musique.
Après avoir sélectionné des magasins, ils ont visité les lieux, effectué quelques relevés de prix puis dressé la liste des forces et des faiblesses de tel ou tel magasin. Ils ont également observé et consigné la «mise en scène» de la musique : qui est visible ? qui ne l’est pas ? avec ou sans une présence de plv ? de stickers ? de prix ? de bornes d’écoute ? d’opérations (promotionnelles, particulières, exceptionnelles…) ?

À partir de l’ensemble de ces données, de leurs connaissances et de leurs impressions, ils devaient ensuite imaginer un « avenir meilleur » pour la musique dans ces points de vente : ce qu’il faudrait faire pour améliorer le lieu (sans supprimer les supports physiques évidemment...

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !