Après l'ancien atelier de travail du cuir réhabilité en salle de concerts (La Maroquinerie), les étudiants de l'IMM ont passé une journée dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute... à La Dynamo de Banlieues Bleues avec Hamid Kolli (le directeur technique).
 
La Dynamo de Banlieues Bleues est un équipement culturel subventionné par le Département de la Seine-Saint-Denis, l'Etat, le Conseil régional d'Ile-de-France, la SACEM, la SPEDIDAM et le CNV. Le lieu présente des qualités acoustiques, des configurations multiples notamment avec une scène centrale/frontale, pour des concerts de Jazz et de Musiques Improvisées, mais aussi pour des résidences.

La Dynamo est un bel outil de travail. Sa programmation annuelle sur un rythme semestriel est tout à fait particulière car elle ne dépend pas prioritairement des recettes de la billetterie. Pour exemple, le «Pass Dynamo» permet d'assister à 4 concerts pour 20 euros. Des artistes exceptionnels comme André Minvielle ou Fantazio sont à l'affiche.

La Dynamo est un lieu de création et de diffusion depuis 2006, un des trois piliers de l'activité de Banlieues Bleues. Les deux autres étant l'important festival intercommunal dont la première édition remonte à 1984 et les actions musicales destinées à des publics très variés.

Au fait, saviez-vous que Nina Simone, Ray Charles, John Zorn ou encore Miles Davis ont joué à Banlieues Bleues ?