Petit Bain - projet culturel et social - a vu le jour en 2011, après 12 mois de travaux et 2,2 millions d’euros de budget de construction, sous la forme d’une barge flottante de 40 mètres de long, 10,5 mètres de large et 6 mètres de hauteur, imaginée par les talentueux architectes d'Encore Heureux, amarrée sur le quai François Mauriac, juste au pied de la Bibliothèque Nationale de France.
Ce projet lancé par la Guinguette Pirate et Le Bouquin Affamé, a trouvé écho auprès des collectivités locales (Ville et Région) qui souhaitaient valoriser le quartier et doter le 13ème arrondissement de Paris d'un lieu culturel référent. Petit Bain n'est pas uniquement un lieu de pratique artistique, de création et de diffusion. Il dispose d'une dimension sociale et développe une véritable politique d’insertion.

Les étudiants de l'IMM sont montés à bord du bateau, ont échangé avec les membres de l'équipage et ont découvert  une salle de concert de 450 places avec une scène amovible, des loges et un bar, la cantine avec ses apéros dînatoires, une terrasse ouverte en été et son potager urbain.
Il s'agissait aussi de parler de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC) et de la gestion que cette forme d'entreprise nécessite.

Petit Bain présente des activités très variées : des concerts (Little Big, Fauve, Fishbone, Dirty Bitches, Dorian Wood…), des festivals pluridisciplinaires (How to Love...), des soirées clubbing (La Culottée, Get In Step,..), des ateliers sonores et musicaux, des projections, des actions culturelles à destination des scolaires, des handicapés, de tous les publics, des résidences et rencontres d'artistes mais aussi des soirées privées ...
Afin d’organiser tous ces évènements et de pleinement remplir sa mission d'insertion, une vingtaine de personnes sous la direction de Ricardo Esteban constitue l'équipage. Pour comprendre le fonctionnement de ce lieu atypique et les particularités relatives à un Etablissement Recevant du Public (ERP) également Etablissement Flottant (EF), les étudiants de l'IMM ont rencontré le programmateur musical Nicolas Cuinier, le régisseur et directeur technique François Faroux, Elsa Coullier en charge de la billetterie et des partenariats, Camille Rossignol à la production, Annabelle Boissy à la médiation culturelle et l’administrateur Laurent Decès.

en savoir plus sur Petit Bain