Le secteur de la musique est constitué d'organisations généralement petites en terme d'effectifs. Les équipes de permanents sont souvent réduites. Pourtant, ce n'est ni le travail ni les complexités qui manquent.

De nombreuses entreprises interviennent sur des activités très diverses et il n'est pas rare de voir une même personne porter plusieurs casquettes ou exercer des fonctions multiples. La grande variété d’activités reflète les diverses possibilités d’exploitation de la musique : édition musicale, gestion de droits, production d’enregistrements et édition phonographique, production audiovisuelle, production et diffusion de spectacles, gestion de carrières artistiques... Par conséquent, le Chargé de Communication, d’Administration et de Commercialisation de la Musique doit être polyvalent. Il peut travailler dans le spectacle vivant, l’édition musicale, la production et l’édition phonographique.

Bien évidemment, les tâches à accomplir sont plus ou moins variées et déterminantes selon les postes, l'expérience et les entreprises. Par ailleurs, la nature du travail change aussi au gré des opportunités et en fonction d'un marché en constante évolution.

Voici une synthèse des principales activités du Chargé de Communication, d’Administration et de Commercialisation de la Musique que nous présentons aux étudiants de l'Institut des Métiers de la Musique et qui reflète globalement ce qu'il fait sur le terrain.

- respecter et faire respecter les Droits d'Auteur et les Droits Voisins afin d’être en mesure de les administrer (protection, contrôle des utilisations et rétributions afférentes ... )

- établir des relations contractuelles et négocier des accords (contrat d’engagement, contrat de production, licence, cession de droit de représentation ...)

- identifier les sources de revenus et les nombreux moyens de diffusion (audiovisuel, publicité, jeu vidéo, produits dérivés ...)

- gérer la conduite de projets et les relations interpersonnelles selons les obligations légales, sociales et administratives

- intervenir sur les aspects marketing et la mise en marché des projets en imaginant des plans d’affaires (business plan) et en assurant le suivi des comptes

- effectuer le suivi de la réalisation, de la production et de l'édition de biens culturels (enregistrements sonores, phonogrammes, vidéogrammes)

- établir des demandes de subventions et rechercher des partenariats

Dans l’exercice de ses fonctions, le Chargé de Communication, d’Administration et de Commercialisation de la Musique coordonne et organise des opérations pour valoriser les répertoires et les artistes notamment par la production et la diffusion de spectacles (tournées et concerts). Il utilise les réseaux sociaux et des applications propres à la téléphonie mobile afin d’obtenir une meilleure exposition et générer des revenus. Il élabore et met en œuvre des stratégies de diversification afin de favoriser l’exploitation de la musique.