À propos

Depuis 1999, l'Institut des Métiers de la Musique poursuit un projet pédagogique à taille humaine en donnant à tous les passionnés de musique la chance d'acquérir des connaissances spécifiques et de développer des compétences pour promouvoir, administrer et commercialiser des projets musicaux.

 

L'IMM est la toute première école privée en France à avoir proposé un cursus long d'une puis de deux années d'études afin de répondre aux besoins du monde professionnel et aux mutations sectorielles.


L’IMM est en relation constante avec de nombreuses organisations professionnelles et partenaires privés. À ce jour, il n'existe aucun équivalent proposé par le service public et dans l'enseignement privé. Les étudiants de l'IMM suivent un cursus unique, à 360° et en constante évolution.

L'IMM prépare aux différents métiers de la musique mais n'est pas une école de son ou de pratique instrumentale. La quasi-totalité du programme est pilotée par des professionnels qui vivent et transmettent la réalité du terrain. Il s'agit d'une formation initiale spécialisée à l’attention des étudiants qui souhaitent travailler dans la musique et qui devront, de fait, être polyvalents car les activités nécessaires au développement d’un projet musical sont très variées.

Les cours sont organisés à Paris et de temps en temps à distance, en vidéoconférence. Les étudiants qui le désirent peuvent effectuer des stages hors de France. La direction pédagogique de l'IMM est basée à Montréal. Ce qui permet, avec du recul, d'insuffler dans le cursus des angles différents. Montréal et Paris sont les deux plus grandes cités francophones au monde et font preuve d'une incroyable vitalité culturelle. Les marchés sont complémentaires et offrent de réelles opportunités, tant dans le domaine du spectacle que dans celui des nouvelles technologies.

Avec plus de 20 sessions réalisées à ce jour, l'IMM a accueilli et formé depuis sa création plus de 300 passionnés !